Le renouveau de la gamme A45 AMG se fait attendre, tout comme celui du GLA. En attendant, Mercedes nous présente une seconde entrante dans la gamme intermédiaire : voici l’A35 AMG berline.

Mercedes dévoile l'A35 AMG berline

Après la berline à hayon, la berline trois volumes. Mercedes dévoile le deuxième modèle A35 AMG avec la version tricorps qui vient épauler le premier modèle. Le constructeur à l’étoile rejoint ainsi Audi qui dispose d’une S3 disponible en berline et en Sportback. Avant de découvrir la nouvelle gamme A45 AMG, nous avons donc affaire à la première illustration du savoir-faire d’AMG sur la toute dernière génération de Classe A.

Mercedes dévoile l'A35 AMG berline

Par rapport à l’A35 AMG, l’A35 AMG berline gagne 50 litres de volume de coffre (420 litres) et un look spécifique, qui devrait être moins plébiscité en Europe où les « hatchbacks » ont nettement plus la côte que les autos à malle.

A l’intérieur, cette A35 AMG berline reçoit la présentation sportive caractéristique avec le volant à méplat, la sellerie similicuir/tissu avec surpiqûres et ceinture rouges, mais aussi l’environnement multimédia/instrumentation MBUX, avec commande vocale « Hey Mercedes ».

Mercedes dévoile l'A35 AMG berline

Sous le capot, pas de surprise puisque le tout récent 2.0 turbo (Twinscroll) de 306 ch est reconduit, avec la boîte automatique à double embrayage Speedshift et la transmission intégrale 4Matic. Cette dernière privilégie le mode traction (jusqu’à 100 %) et ne peux pas faire plus que 50/50 en répartition du couple. La conduite ne sera donc pas typée « propulsion », même dans le mode le plus sportif de conduite.

Mercedes dévoile l'A35 AMG berline

Quelques équipements intéressants sont proposés en option comme le « Track Pace AMG », qui est à Mercedes ce que le R.S Monitor est aux modèles Renault Sport. Il permet d’enregistrer tout un tas de données lors des sorties circuit. L’amortissement piloté est, lui aussi, commercialisé en option, tout comme l’ouverture automatique du coffre, le « handsfree access ».